Par CAPCAP - 29-08-2018 07:18:51 - 4 commentaires
Mes deux cœurs
L'un essoufflé à force de rétention
L'autre essoufflé à force de sollicitation
L'un crie silencieusement sa solitude
L'autre sollicite bruyamment du calme
L'un bât plus fort, pour compenser sa fuite
L'autre fuit dans le déni, pour ne pas se battre
L'un étouffe mes cris dans mes poumons
L'autre étouffe mes poumons humides
L'un redoute l'effusion de sentiments
L'autre redoute la rupture de ligament
L'un malade de mon homosexualité
L'autre malade de mon prolapsus mitral
Mes deux cœurs inséparables, à vie
Puissiez-vous battre de concert la vie, ma vie
Paris, 29 août 2018, 1h
Indulgence souhaitée, je n'ai jamais écrit de "poème"
Par CAPCAP - 27-08-2018 21:14:43 - 3 commentaires
Toujours pas convaincu par la prise de photos au téléphone, j'ai choisi de renouveler mon APN baroudeur, d'un Pentax WG-3 à un Olympus Tought TG-5, plébiscité dans la presse web.
Surprise en le recevant, il sont presque identiques!
- même poids (250g tout de même)
- dimensions très très proches
Et surtout objectif aux mêmes caractéristiques:
- ouverture 1:2.0 à 1:4.9
- focales 4,5 à 18,0mm
- l'aspect de l'objectif est aussi identique
je me demande si Pentax n'est pas devenu ... Olympus !
Prise en main de l'Olympus Tought TG-5
En mode très basique, il est facile. Après ça se gâte. Il y a bien des fonctions que je n'ai jamais su trouver sans mode d'emploi, juste en cherchant.
Prise en main assez agréable, je n'ai jamais mis en marche la vidéo par erreur, comme sur le WG-3. Mais la molette de choix des modes tourne trop facilement, ça se veut un baroudeur, non?
J'ai réutilisé une ancienne dragonne, je trouve celle fournie trop grosse.
Le mode d'emploi papier, en 15 langues est bon à jeter, tellement il est succinct. Le mode d'emploi PDF disponible en ligne m'est apparu assez confus et il y a bien des fonctions que je n'ai pas trouvées... J'ai fini par faire une recherche du mot "RAW", il apparaît une douzaine de fois dans le fichier, mais je n'ai jamais compris comment l'activer. Du coup toutes mes photos sont enregistrées en JPEG, seul. Je ne pourrais pas tester le format brut cette fois.
En copie de mes habitudes avec le réflexe, j'ai utilisé le mode A (priorité diaphragme), mais j'ai presque toujours oublié de vérifier le réglage d'ouverture, ce n'est donc peut-être pas le meilleur réglage par défaut, j'y réfléchirai. Il faut dire que j'étais en montagne et j'ai pris la plupart des photos à la volée.
J'ai vraiment apprécié la facilité d'accès à la correction d'exposition manuelle.
Dommage qu'on ne puisse pas avoir en même temps les affichages de la correction d'exposition et le niveau (sur le WG-3, je me servait tout le temps du niveau)
La localisation GPS ne semble pas consommer beaucoup d'énergie, en mode économique. Mais il ne faut pas éteindre tout de suite l'APN, et lui laisser le temps de "faire le point", comme on dit en marine.
Je n'ai jamais trouvé de fonction HDR automatique et je n'ai pas trouvé comment activer le braketing. Du coup les expositions sont toutes basiques, avec parfois des ombres bouchées et des lumières brûlées...
Pour le Wi-Fi je l'ai renseigné à la main car je n'ai pas su flasher le code sur l'écran de l'APN. Il permet de visualiser et de transférer facilement les photos sur le téléphone. Cette nouveauté pour moi semble gadget, mais ça permet déjà d'envoyer une photo par MMS sans prendre spécialement des photos sur le téléphone.
Sur 5 jours, j'ai eu un plantage qui m'a obligé à retirer la batterie.
Il m'a semblé avoir tendance à surexposer, comme le WG-3. Par contre, il mémorise les réglages, ce qui permet de le mettre par défaut sur -0,3IL
Je je sais pas ce que je ferai de quelques gadget, température, altitude, pression atm. position (GPS) orientation (boussole) mais parfois l'offre créé la demande!
A suivre...