Ce soir serais-je libre?
CAPCAP

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Ce soir serais-je libre?

Par CAPCAP - 18-02-2018 21:50:51 - 3 commentaires

14 février 2018 et un peu au-delà

Libre !!!

Ce soir serais-je libre?

Libre de quoi?

Libre de manger ce que je veux, en écoutant ce que je veux, et en regardant ce que je veux.

Mais est-ce être libre que de faire ce qu'on veut?

J'ai des doutes.

Tout juste une petite liberté, comme on parle des petits bonheurs quotidiens quand on n'ose pas parler du grand bonheur.

Libre aussi de ne pas inviter au resto, de ne pas acheter de rose...

On n'est pas libre de la saint-Valentin, quand on est seul.

 

Je suis libre de courir ou pas.

La dépendance n'est plus là. Ni physique, ni psychologique. Seul demeure un manque d'activité faisant prendre l'air et faire un peu de sport. Libre de devenir sédentaire?

 

Libre de travailler encore 17 ans, jusqu'à la retraite, sans risquer d'augmentation de revenu (je suis fonctionnaire et je dois rattraper mon échelon, soit 17 ans)

 

Mais je ne suis pas libre de mes choix et de mes réactions, elles sont trop dirigées par mon inconscient ou par mes micro-cerveaux. J'en suis conscient, mais ne peux pas y faire grand chose, si ce n'est m'en rendre compte après coup, ce qui est déjà un gros effort de prise de conscience.

 

Libre de toute religion, mais sans croyance qui me porte. Je suis libre d'assumer pleinement et personnellement les idéaux qui me guident.

 

Je suis libre d'être pétri d'écologie, d'être flexitarien, de ne prendre que très rarement l'avion, de chauffer très peu chez moi… et d'être un peu chiant...

 

Mais suis-je libre de mettre un jour fin à ma vie? La société fait tout pour qu'on ne le fasse pas. faut-il tant de travailleurs, de consommateurs, de contribuables pour nous sommer de vivre? Ou est-ce toujours l'interdit religieux dans une société qui se targue d'être laïque? Ou la peur d'assumer l'échec sociétal dans lequel les pays riches se trouvent avec un taux de dépressions très élevé?

 

Je suis libre de payer 2500€ par an de psychothérapie parce que la société n'est pas prête à prendre en charge ces soins. Sait-on seulement combien de psychothérapies sont pratiquées en France? Des centaines de milliers? Plus? Impossible à prendre en charge dans l'état de la Sécu. Ou alors il faut prouver qu'on est "vraiment" malade, et on est pris en charge pour 3 mois mois d'hôpital psy.

La prévention psy n'intéresse pas…

Je suis donc libre de déprimer dans une société qui ne sait encore presque rien faire contre. "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard" Aragon.

 

En étant propriétaire de mon logement et pourvu d'un travail à durée indéterminée, je suis libre de consacrer mon esprit à d'autres questions. Le confort de vie apporte la "liberté" de plus de questionnements existentiels. (Pyramide de Maslow)

 

Et n'y a-t-il pas des fausses libertés, comme celle de se décharger de ses hontes (mon homosexualité, ma dépression) car ce qui est quasi impossible peut-il être une liberté? Pourtant personne ne m'en empêche véritablement, sauf moi-même et bientôt 50 ans de vie dans cette société. Une liberté doit donc avant tout être de l'ordre du possible.

 

Serais-je libre de fatiguer les gens avec mes textes égocentrés… Mais on dit que pour aller vers les autres, il faut s'aimer d'abord soi…

Billet précédent: Marche en pleine attention
Billet suivant: 7x7 est-ce un bon âge?

3 commentaires

Commentaire de philtraverses posté le 18-02-2018 à 22:35:36

on a toujours le choix même si on se sent quelque part prisonnier. Il n'y a pas vraie et de fausse liberté. L'essence de l'être humain c'est d'être libre. Et tu es libre, libre de suivre ton inconscient ou pas, d'être égocentré ou pas, d'assumer ton homosexualité ou pas. Ton quotidien serait fait de la recherche de la nourriture et d'un endroit pour dormir, contingences dont tu es par chance libéré, que tu serais tout aussi libre que tu l'es.

Commentaire de PhilKiKou posté le 23-02-2018 à 17:50:14

La liberté totale n'existe pas, toujours sous condition ou surveillée ... en tout cas tu as la liberté d'expression

https://www.youtube.com/watch?v=G4TBlPc18SM

Commentaire de L'Dingo posté le 01-03-2018 à 12:21:54

"..Je suis libre de payer 2500€ par an de psychothérapie .."

Kikourou n'est pas si cher :-) :-)) :-)))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.15 - 19401 visites