Que fer maintenant ?
CAPCAP

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Que fer maintenant ?

Par CAPCAP - 14-09-2019 14:48:22 - 5 commentaires

Un peu perdu...
Je ne comprends plus vraiment comment je fonctionne au niveau CàP.

Petit rappel médical:
1) 12 ans que je sais mon cœur atteint d'une maladie valvulaire, qui conduira à l'opération un jour.
2) 3 ans que j'ai des problèmes de genoux (fissure de ménisques)
3) 1,5 mois que ma fatigue chronique est attribuée à une anémie. La prise de fer en cachet m'a déjà redonné un peu d'énergie

Contexte sportif:
Ma VMA tournait autour de 16,5 à 17 entre 2001 et 2015. Aujourd'hui elle est de 14km/h.
Il y a peu, je faisais mes séries de 300 ou 400m à 12km/h environ. Ça devait être ma VMA pour la saison 2018-19.
La semaine dernière à 1'18" sur 300m, correspondant à une VMA proche de 14km/h
Je ne sens plus d'essoufflement en courant, même si je me sens toujours diminué.
J'arrive parfois à monter d'un coup mais lentement, les trois étages que je montais 2 par 2 il y a 4 ans. Jusqu'à peu, j'étais très souvent obligé de m'arrêter à cause d'un essoufflement.

Conclusions
Envolée! L'idée selon laquelle mon affaiblissement était liée à ma cardiopathie est caduque, j'imagine mal ma valve mitrale se détériorer puis se réparer toute seule. Donc mon regain d'énergie est bien dû à la complémentation en fer.

Questionnement:
Pourquoi ai-je perdu du fer? Maladie? Mauvaise assimilation? Carence alimentaire? Autre?
Il faut noter que je suis féxi-végétarien depuis 2-3 ans et que ça correspond à peu près au début de ma fatigue, même si c'est difficile à préciser du fait de mon humeur dépressive chronique et du chamboulement sportif qu'ont constitué mes fissures des ménisques dans cette période.
Je trouve que depuis mi-juillet, mes selles sont régulièrement sombres. Perte de fer? Bizarrement mon test de recherche de fer dans les selles avait lieu juste avant, un jour où celles-ci étaient particulièrement claires...
Manger plus de quinoa, du boudin noir de temps en temps? (je considère le boudin comme un résidu de la production de viande de porc, donc à impact environnemental raisonnable, je sais c'est discutable)

Il est clair que je poursuis mon traitement au fer et qu'à la fin de ce-dernier, je refais un point avec mon médecin du sport.
J'espère qu'il saura me dire que "fer".

Billet précédent: De l'Abandon et du renoncement

5 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 14-09-2019 à 19:35:02

Je sais que je ne vais pas me faire des amis en disant ceci, mais récemment ma cousine médecin m'a dit que tous ses patients végétariens étaient carencés et qu'elle était obligée de leur prescrire des compléments alimentaires. En gros, je me nourris sain et je me bouffe des pilules.
Une des filles que j'ai récemment entraînée se détruisait musculairement sur semi, quand j'ai accepté de l'entraîner, je lui ai demandé de manger au moins du poisson et des oeufs puisqu'elle n'aimait pas la viande. Depuis elle a réussi un semi sans blessure puis enchaîné avec deux marathons aux chronos modestes mais sans se faire mal.

Commentaire de CAPCAP posté le 14-09-2019 à 22:39:27

Peut-être faudrait-il faire un bilan de sa capacité personnelle à assimiler le fer, avant de tenter de devenir végétarien?
Un peu comme mon podologue disait qu'il faudrait faire un bilan podologique avant de choisir de courir sur l'avant-pied.
Pour ma part, je suis quand même assez fléxi. Je mange de l'animal au moins 1 à 2 fois par semaine. Plus le fromage quotidien ;-)

Commentaire de la buse de Noyarey posté le 19-09-2019 à 09:46:29

Hello
Je constate comme toi une lente mais continue baisse de mes capacités depuis une dizaine d'année et pour moi , on me parle d'une defaillance du systeme parasympatique .Je me permets de le signaler car un des symptomes est un essoufflement en début d'effort ce qui semble ete ton cas aussi .Est-ce que tu as aussi constaté une impossibilité a faire monter ta FC a l'effort ? Si oui, il faut peut-etre regarder de ce coté la .Ce truc est équivalent a un sur-entrainement mais sur plusieurs années.
Par contre , ton histoire de carence en fer me mets le doute car moi aussi , je ne mange quasi plus de viande ni de poisson depuis 2 ans et j'ai l'impression que la baisse de mes capacités s'est accelerée depuis .Peut etre un mélange des 2...

Commentaire de philtraverses posté le 21-09-2019 à 13:03:41

Je connais une nutritionniste canadienne: si tu es vegetarien et carencé en fer c'est qu tes menus ne sont pas équilibrés. Fais toi composer des menus par un spécialiste en nutrition

Commentaire de CAPCAP posté le 08-10-2019 à 20:23:37

Merci,

@la buse de Noyarey, Je note cette hypothèse, mais mes essoufflements n'étaient pas spécifiquement en début d'effort. Voire lors de l'été 2018, ils n'arrivaient que l'après-midi, après des heures de marche rapide.
Sûr que ça peut être multifactoriel...

@philtraverses, la 1ère étape est d'objectiver la question du fer. Si c'est le problème, il faudra comprendre pourquoi. Pourquoi j'assimile trop peu de fer? Manque dans mon alimentation? Problème au niveau de son assimilation? Ou pourquoi j'en perds trop. Maladie? (à priori ce n'est pas un cancer du colon) Problème de rétention?
Alors seulement je saurai si je dois me faire de meilleurs menus, avec peut-être de l'aide, effectivement.

Après 2,5 mois de complément de fer, j'ai l'impression d'avoir fait la moitié du chemin. La fatigue a sensiblement diminué, mais il en reste encore une dose non négligeable. Faut-il chercher une autre cause ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.2 - 47029 visites