Arrêter la CàP ?
CAPCAP

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Arrêter la CàP ?

Par CAPCAP - 20-10-2018 21:21:54 - 12 commentaires

Arrêter la CàP ?


Je n'étais rien

A partir de l'adolescence et de la découverte de mon homosexualité que je n'ai pas acceptée, je me suis enfermé dans une coquille, protectrice mais étouffante.

Incapable de trouver ma place, notamment dans le sport où l'omniprésente compétition m'a fait fuir, j'avais trop l'impression d'être inférieur pour accepter de me comparer. Complexé.

 

Je suis devenu un sportif

A 30 ans, j'essaie la Course à Pied. Je découvre véritablement le sport, cette incroyable sensation d'être. D'être physiquement, par la douleur à l'effort comme par l'envol dû aux endorphines.

Mon corps réapproprié (approprié, j'ai envie de dire) je me sens prêt à faire face à une part occultée de moi, ma sexualité (ou plutôt mon asexualité) je rejoins un club de CàP LGBT, les Front Runners de Paris. Même si maladroitement, je découvre un peu l'amour et la sexualité, pour mon tiers de siècle. En parallèle, je découvre aussi le trail, je sens déjà tout ce qui m'y plaira, endurance, variété, paysages, ambiance, etc...

Je me rends compte que j'ai de bonnes capacités pour cette activité, je monte bien (dès qu'il faut marcher) je descends vite et avec agilité, j'ai une grande endurance, j'ai une assez bonne gestion de course.

Au sommet de mon émotion, non seulement j'arrive au bout de la Diagonale, mais en plus je m'offre une inespérée 215° place!!! Je n'avais jamais ressenti cette admiration autour de moi, j'avais d'ailleurs du mal à "avouer" ce beau succès, comme si c'était pêcher d'orgueil.

Mais le 170km n'est pas mon truc. Je m'initie alors à l'itinérance en CàP avec Marcher, Courir et Découvrir au Maroc, puis dans le Jura avec Courir et Découvrir, pour enfin me lancer seul sur le GR65. Je me suis rarement senti si bien que sur ces itinérances.

* En consacrant presque 100% de mon temps de loisir à la CàP, j'ai négligé mon intérieur, notamment j'ai à peu prêt arrêté de ranger. En presque 20 ans mon appart est devenu une horreur.*

 

Fissure du ménisque et cardiopathie

Ma maladie de la valve mitrale m'était connue depuis des années, mais non symptomatique.

Mais il y a 2 ans je ressens une petite douleur au genou droit. Au final, je sais qu'il n'y a rien à faire, mes ménisques sont fatigués. Et moi aussi, 14 mois sans courir, pour voir si ça passe, m'ont épuisés. Mon humeur dépressive est remontée.

C'est là que la cardiopathie s'invite à nouveau, je ressens des essoufflements inhabituels, dans ces mois où mon père se faisait suivre de très prêt pour finalement se faire opérer 2 fois du cœur.

Je sais qu'une composante psychologique non-négligeable exacerbe le ressenti de ma cardiopathie. Mais mon cardiologue m'annonce depuis des années que je devrai me faire opérer un jour.

Dans un précédent billet, j'ai évoqué cette régression physique inévitable en me questionnant sur la façon de m'y préparer.

Depuis que j'ai repris laborieusement la CàP il y a 6 mois, je sens bien que ça ne reviendra pas. En tout cas le plaisir ne revient pas...

 

Et après ?

Je me rends compte que j'ai complètement associé ma confiance en moi à ma pratique de la CàP. Ceci explique le regain notable de mon humeur dépressive.

Il faut dire que je n'ai pas su mettre autre chose que la CàP dans ma vie, hormis le travail. Pas de mari ni d'amant, pas d'enfant à voir grandir amoureusement, pas d'autre passion ou activité régulière.

Je sens le manque de sport, celui qui apporte bien-être et endorphines, pas ce footing minable entre deux essoufflements.

*Le temps de CàP "économisé" ne me permet pas pour autant de ranger, car je n'en n'ai pas la force morale.*

Je voudrais aussi travailler sur la dissociation de cette image positive de moi-même, de la CàP. Je dois appendre à vivre potentiellement sans CàP, sans que mon monde s'effondre.

Et il faudra sans doute que je trouve un autre sport d'endurance moins traumatisant pour les genoux et que je puisse pratiquer même avec un cœur fortement affaibli. Je sens que les candidats ne se bousculent pas!

 

*...* édit.

Billet précédent: Mes deux cœurs
Billet suivant: Peut-on rajeunir?

12 commentaires

Commentaire de philkikou posté le 21-10-2018 à 10:47:10

Arrêter la course à pied à cause d'un problème de hanche, trouvé un sport de substitution que je pratiquais avant : le vélo de route
Est-ce que la rando en mode balade pourrait être une piste ?

Commentaire de jpoggio posté le 21-10-2018 à 17:20:31

L'arrêt de la "vraie" CàP est une souffrance, ça brise les digues qui contenaient la dépression, les piliers qui soutenaient l'estime de soi, sans compter le lien social au groupe qui se distend inévitablement puis qu'on n'est plus sur les courses, aux before et aux afters...et même les périodes de frénésie sur les rézosocio sont parfois pénibles.
Bref, sache que je pense comprendre ton désarroi.

Commentaire de polosh posté le 21-10-2018 à 18:02:06

Courage...
Et la grimpe, tu n'y as jamais pensé? Praticable toute l'année, côté endurance tu seras servi avec des voies longues, côté paysages aussi et assurément un sport où on ne se prend pas trop la tête et où la convivialité est de mise en (quasi) toute circonstance !

Commentaire de jpoggio posté le 21-10-2018 à 22:02:30

C'est une bonne idée, à condition d'avoir de vraies belles falaises.
Sinon, c'est un peu désolant.
En escalade, le plastique, c'est pas fantastique...

Commentaire de polosh posté le 22-10-2018 à 10:09:35

Oui entièrement d'accord ! C'est sûr que de ne faire que du bloc en ou de la diff en salle c'est pas le top (aussi bien équipée que soit la salle ou le gymnase...).

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 22-10-2018 à 10:05:42

La marche nordique est très économe pour les genoux et fortifiante pour le haut du corps si elle est pratiquée correctement. On peut ainsi pratiquer de longues heures ou faire de la vitesse. C'est une piste.

Commentaire de CAPCAP posté le 23-10-2018 à 07:24:47

Merci à tous pour vos messages. :-)
Quand je vois combien de fois je passe sur Kikouroù par semaine, ce n'est pas gagné de passer à un autre sport!
Quand je suis le Bouzin de la Diagonale, je sens que décrocher ne sera pas facile...
La grimpe, je n'y avais pas pensé du tout. Lors d'un stage UCPA d'alpinisme, j'en avais fait un peu, au début j'étais pétrifié de vertige à 2m de haut!
Pour la marche, j'avais préféré l'athlétique, sans bâton je me sens plus libre.
Mais j'avais aussi fait de mon sport une occasion de socialisation LGBT... Pas facile de tout concilier dans une vie (parisienne)

Commentaire de Galopaïre posté le 23-10-2018 à 21:18:18

J'ai un copain qui a également une cardiopathie et qui nous accompagne en VVT électrique afin de ne pas trop piocher. Avec la marche nordique c'est ce qui ressemble le plus au trail il me semble.

Commentaire de CAPCAP posté le 04-11-2018 à 21:35:10

Suis un peu trop trouillard en VTT!
Mais ça me fait penser que je pourrais réessayer ma "marche rapide" avec bâtons et sur l'avant-pied... Si j'ai encore assez de force, car si ça fait une marche rapide, ça pompe quand même de l'énergie!

Commentaire de samontetro posté le 03-11-2018 à 20:04:27

Et passer de l'autre côté de la barrière tu y as pensé ?
Moi aussi je prends de l'âge, moi aussi j'ai du laisser partir un bout de ménisque dans les doigts d'un chirurgien du genou... mais depuis 9 ans j'apporte ma passion du trail à l'organisation de l'Ultra Trail du Vercors (et de la T'es pas CAP, et de feu le trail du Pic St Michel...), mettant ma connaissance des sentiers au service de cet événement en leur concoctant chaque année un nouveau parcours et ça me prend quasiment un an a cogiter sur "comment et par ou passer", negocier avec les agriculteurs, éleveurs, chasseurs, propriétaires...juste pour construire un parcours original qui me fasse kiffer! Et quel pied je prends le jour J à accueillir tous ces coureurs dans le Vercors et partager avec eux mes sentiers!
C'est aussi bon (et épuisant :-) ) que de franchir l'arche d'arrivée au stade de la Redoute !

Commentaire de CAPCAP posté le 04-11-2018 à 21:32:07

Voilà une très belle "conversion" ! Bravo !
"Malheureusement" j'habite à Paris...
Pour l'instant je "fais avec" et j'essaie l'électrothérapie. On verra...

Commentaire de akunamatata posté le 05-11-2018 à 19:13:03

Le swimrun, c'est très voisin du trail, et bien moins taxant sur les articulations. En plus ça secours à deux ;)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.49 - 162077 visites