Olympus Tought TG-5
CAPCAP

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Olympus Tought TG-5

Par CAPCAP - 27-08-2018 21:14:43 - 1 commentaire

Toujours pas convaincu par la prise de photos au téléphone, j'ai choisi de renouveler mon APN baroudeur, d'un Pentax WG-3 à un Olympus Tought TG-5, plébiscité dans la presse web.

 

Surprise en le recevant, il sont presque identiques!

- même poids (250g tout de même)
- dimensions très très proches
Et surtout objectif aux mêmes caractéristiques:
- ouverture 1:2.0 à 1:4.9
- focales 4,5 à 18,0mm
- l'aspect de l'objectif est aussi identique

je me demande si Pentax n'est pas devenu ... Olympus !

 

Prise en main de l'Olympus Tought TG-5

En mode très basique, il est facile. Après ça se gâte. Il y a bien des fonctions que je n'ai jamais su trouver sans mode d'emploi, juste en cherchant.

Prise en main assez agréable, je n'ai jamais mis en marche la vidéo par erreur, comme sur le WG-3. Mais la molette de choix des modes tourne trop facilement, ça se veut un baroudeur, non?

J'ai réutilisé une ancienne dragonne, je trouve celle fournie trop grosse.

Le mode d'emploi papier, en 15 langues est bon à jeter, tellement il est succinct. Le mode d'emploi PDF disponible en ligne m'est apparu assez confus et il y a bien des fonctions que je n'ai pas trouvées... J'ai fini par faire une recherche du mot "RAW", il apparaît une douzaine de fois dans le fichier, mais je n'ai jamais compris comment l'activer. Du coup toutes mes photos sont enregistrées en JPEG, seul. Je ne pourrais pas tester le format brut cette fois.

En copie de mes habitudes avec le réflexe, j'ai utilisé le mode A (priorité diaphragme), mais j'ai presque toujours oublié de vérifier le réglage d'ouverture, ce n'est donc peut-être pas le meilleur réglage par défaut, j'y réfléchirai. Il faut dire que j'étais en montagne et j'ai pris la plupart des photos à la volée.

J'ai vraiment apprécié la facilité d'accès à la correction d'exposition manuelle.

Dommage qu'on ne puisse pas avoir en même temps les affichages de la correction d'exposition et le niveau (sur le WG-3, je me servait tout le temps du niveau)

La localisation GPS ne semble pas consommer beaucoup d'énergie, en mode économique. Mais il ne faut pas éteindre tout de suite l'APN, et lui laisser le temps de "faire le point", comme on dit en marine.

Je n'ai jamais trouvé de fonction HDR automatique et je n'ai pas trouvé comment activer le braketing. Du coup les expositions sont toutes basiques, avec parfois des ombres bouchées et des lumières brûlées...

Pour le Wi-Fi je l'ai renseigné à la main car je n'ai pas su flasher le code sur l'écran de l'APN. Il permet de visualiser et de transférer facilement les photos sur le téléphone. Cette nouveauté pour moi semble gadget, mais ça permet déjà d'envoyer une photo par MMS sans prendre spécialement des photos sur le téléphone.

Sur 5 jours, j'ai eu un plantage qui m'a obligé à retirer la batterie.

Il m'a semblé avoir tendance à surexposer, comme le WG-3. Par contre, il mémorise les réglages, ce qui permet de le mettre par défaut sur -0,3IL

Je je sais pas ce que je ferai de quelques gadget, température, altitude, pression atm. position (GPS) orientation (boussole) mais parfois l'offre créé la demande!

A suivre...

Billet précédent: Prise de conscience cardiaque !
Billet suivant: Mes deux cœurs

1 commentaire

Commentaire de PhilKiKou posté le 19-09-2018 à 19:08:24

Je n'ai pas autant de connaissance que toi concernant les "apn", mais je préfère aussi un appareil classique qu'un téléphone, surtout en vélo c'est beaucoup plus pratique de prendre des photos. Côté qualité les téléphones ont sacrément progressé

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 26674 visites